La Sophrologie
Inspirée de plusieurs disciplines dont le yoga, la méditation, l’hypnose …, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui combine respiration contrôlée, détente corporelle et visualisation d’images positives afin de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.
La sophrologie permet ainsi de se reconnecter à soi, à ses ressentis pour apprendre à se libérer de ses tensions et de ses blocages provoqués par l’environnement professionnel, social ou encore familial.
Formidable méthode pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie, la sophrologie aide à retrouver rapidement un état de bien-être et à stimuler les capacités de chacun.
Une pratique régulière vers l’autonomie
Grâce à une pratique régulière et un entraînement personnel, vous apprenez à mieux vous connaître et ainsi à agir sur votre bien-être au quotidien.
La sophrologie peut se pratiquer à tout âge et être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
La sophrologie ne se substitue à aucun suivi ni traitement médical, seul le médecin est habilité à prescrire.
Ses Fondements
Le terme sophrologie vient du grec ancien
« sôs » harmonieux, « phren » l’esprit, « logos »
la science soit la science de l’esprit harmonieux.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est inspirée de méthodes occidentales (Psychologie, Relaxation, Hypnose) et de pratiques orientales (Yoga, Zen).
Cet ensemble de techniques permet le relâchement du corps et de l’esprit indispensable à l’harmonie du corps, du mental et des émotions.
Ses Champs d’application
- Gérer son stress et ses émotions
- Améliorer son sommeil
- Développer la confiance en soi, la concentration, la mémoire
- Retrouver un état de bien-être
- Préparer un examen, compétition sportive, entretien, hospitalisation
- Surmonter un événement : divorce, deuil, burn-out, licenciement
- Vivre une grossesse et un accouchement serein
- Combattre certaines addictions, troubles alimentaires
- Gérer des douleurs chroniques